Nouvelle

Dévoilement de la plateforme de Saint-Hyacinthe unie

Regroupant cinq axes, soit la démocratie participative et la gouvernance municipale, le développement économique, l’urbanisme, l’environnement, ainsi que la culture, les sports et les loisirs, la plateforme électorale s’anime sur le site web de Saint-Hyacinthe unie, afin d’en faciliter la communication à toute la population maskoutaine.

27 septembre 2021 — Saint-Hyacinthe unie

Pour une ville visionnaire avec une direction politique et une vision globale pour aujourd’hui et pour demain

La cheffe de Saint-Hyacinthe unie et candidate à la mairie, Marijo Demers, accompagnée de plusieurs des candidatures de la formation politique, a dévoilé la plateforme électorale du parti en vue des élections municipales prévues le dimanche 7 novembre prochain.

Regroupant cinq axes, soit la démocratie participative et la gouvernance municipale, le développement économique, l’urbanisme, l’environnement, ainsi que la culture, les sports et les loisirs, la plateforme électorale s’anime dès aujourd’hui sur le site web de Saint-Hyacinthe unie, afin d’en faciliter la communication à toute la population maskoutaine. Les membres des médias peuvent dès maintenant télécharger la version PDF de la plateforme électorale de Saint-Hyacinthe unie.

« Après plus d’un an d’efforts, nous sommes fiers de vous dévoiler le résultat de centaines d’heures de travail. Notre plateforme électorale s’est bâtie dans un processus rigoureux, loin d’avoir été tenu en vase clos. Notre plateforme électorale s’est nourrie de l’apport de la communauté maskoutaine sur plusieurs mois. La plateforme est le résultat de notre processus de tournées citoyennes, de multiples rencontres avec des acteurs du milieu privé, public et communautaire, et d’un énorme travail d’équipe au sein du parti et avec nos membres. » a relaté la candidate à la mairie Marijo Demers. 

En plus des annonces déjà effectuées par Saint-Hyacinthe unie depuis le mois de juin, voici les points saillants de la plateforme électorale:

Saint-Hyacinthe unie: pour une démocratie citoyenne (lire tout ce volet en ligne)

  • Mise en place d’un budget participatif dédié à des projets soumis par les citoyens;
  • Éviter les ententes secrètes en rendant exceptionnelles les clauses de confidentialité lorsqu’on a recours au financement public provenant des contribuables maskoutains;
  • Adopter des pratiques pour rendre accessibles l’information et le fonctionnement de la Ville pour faciliter la compréhension et la consultation citoyennes.

Saint-Hyacinthe unie: pour une ville humaine à l’urbanisme cohérent (lire ce volet en ligne)

  • S’attaquer de façon prioritaire à la pénurie de logement comme acteur municipal;
  • Se réapproprier la rivière Yamaska en hiver, avec un endroit sécuritaire où patiner, faire du ski de fond, de la raquette et se détendre;
  • Favoriser les déplacements actifs grâce à une conception efficace du réseau cyclable répondant aux normes et meilleures pratiques admissibles à l’obtention de subventions.

Saint-Hyacinthe unie: pour une ville verte et nourricière (lire ce volet en ligne)

  • Devenir une ville écoresponsable et résiliente qui vise la carboneutralité d’ici 2030;
  • Actualiser et bonifier la Politique de l’arbre de la Ville de Saint-Hyacinthe, échue en 2020, en déterminant des seuils annuels de plantation d’arbres plus ambitieux que ceux contenus dans le Plan de développement durable 2021-2025;
  • Concrétiser le Parc-Nature de la Métairie avec l’inclusion citoyenne dans son élaboration et une zone de forêt urbaine à croissance rapide pour une canopée plus dense.

Saint-Hyacinthe unie: pour une ville prospère (lire ce volet en ligne

  • Œuvrer à l’obtention de la désignation de Saint-Hyacinthe comme zone d’innovation agrovétérinaire et au déploiement de la zone dans le Quartier des études supérieures;
  • Renforcer notre signature touristique distinctive, en visant la dynamisation du tourisme d’agrément et d’affaires et en misant sur la popularité du tourisme gourmand et ce en phase avec le Plan de développement touristique 2021-2025;
  • Maintenir le programme d’aide à l’implantation de commerces ou l’agrandissement d’un commerce existant au centre-ville dans une perspective à moyen terme. 

Saint-Hyacinthe unie: pour une ville au rythme de la culture (lire ce volet en ligne)

  • Faire de Saint-Hyacinthe une destination culturelle incontournable en dynamisant la vision « vitrine culturelle » au centre-ville avec les partenaires actuels et favoriser des initiatives événementielles;
  • Revoir la Politique citoyenne du sport, du loisir, de la culture et de la vie communautaire, datant de 2013, dans l’esprit de doter la ville d’une réelle politique familiale;
  • Concrétiser l’avènement du Pôle culturel maskoutain au centre-ville avec l’établissement du Centre d’histoire et du Centre Expression dans leurs nouveaux espaces. 

Finalement, la candidate à la mairie Marijo Demers a annoncé la volonté de Saint-Hyacinthe unie de créer un véritable Parc-Nature urbain dans le parc actuel des Enfants-de-la-Métairie. Cette initiative est l’un des nombreux exemples du maillage existant entre les différents axes de la plateforme électorale du parti.

« Le projet Rêvons ensemble le Parc de la Métairie s’inscrit dans une double volonté: celle de faire participer de manière citoyenne la population maskoutaine dans le processus d’élaboration d’un Parc-Nature urbain, ainsi que de faire mieux et plus en devenant une ville verte et résiliente, réellement tournée vers son objectif de protéger ses milieux naturels restants, d’accroître la couverture de la canopée en ville et d’offrir, en quelques années, un lieu ressourçant de connexion avec la nature qui contribue à un milieu de vie sain pour tous. En recourant à la méthode Miyawaki de forêt urbaine à croissance rapide, qui a fait ses preuves partout dans le monde, nous pourrons augmenter le verdissement, le reboisement et la biodiversité dans ce secteur. » a indiqué la cheffe du parti Marijo Demers.