Plateforme électorale — Axe n°5

Culture, sports et loisirs

Pour oser la fierté maskoutaine, Saint-Hyacinthe unie veut adopter une politique des arts et de la culture inspirée. Pour faire de Saint-Hyacinthe un Pôle culturel effervescent, dynamique, qui se démarque, il faut enrichir l’offre culturelle : valoriser les œuvres, les activités et les espaces, proposer des rendez-vous culturels, des événements phares, des passerelles interculturelles et de découverte et rapprocher l’offre culturelle dans les quartiers.

Saint-Hyacinthe unie souhaite doter la ville d’une vraie politique familiale, devenir officiellement « Municipalité amie des enfants » et bonifier les actions liées à notre statut de « Municipalité amie des aînés », tout en maintenant l’offre riche et variée des loisirs dans chacun des quartiers pour une vie saine et active.

Saint-Hyacinthe, ville effervescente des arts et de la culture

  • Doter la Ville d’une Politique de développement des arts et de la culture inspirée par la consultation des acteurs du milieu et de la population (par exemple : Victoriaville et Repentigny).
  • Désigner un poste administratif réservé aux arts et à la culture pour assurer la mise en place et le développement de la politique.
  • Faire de Saint-Hyacinthe une destination culturelle incontournable en dynamisant la vision « vitrine culturelle » au centre-ville avec les partenaires actuels (salles de spectacle, musées) et en favorisant le développement d’une signature événementielle à l’année longue par le biais de nouveaux événements ponctuels utilisant la Place des spectacles, les installations du Pôle culturel et la zone riveraine.
  • Favoriser la connexion et la complémentarité des vocations et des usages des lieux culturels entre les deux rives de la rivière Yamaska : du Centre culturel Humania, à la Promenade Gérard-Côté et sa Place des spectacles et le Pôle culturel.
  • Concrétiser l’avènement du Pôle culturel maskoutain au centre-ville avec l’établissement du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et du Centre Expression dans leurs nouveaux espaces.
  • Promouvoir la mise sur pied d’un incubateur culturel avec des espaces et des ateliers de co-création et de performance ayant pignon sur rue au centre-ville destiné aux artistes régionaux en arts visuels, arts vivants, lettres et patrimoine via un leadership municipal d’attractivité et d’effervescence dans le milieu professionnel des arts et sa relève.

Oser la fierté maskoutaine et rendez-vous culturels dans les quartiers

  • Enrichir l’offre culturelle de proximité dans les quartiers en utilisant les centres de loisirs comme diffuseurs locaux d’activités à vocation artistique.
  • Valoriser les œuvres acquises et installées en ville par le biais du programme d’art public en instaurant l’approche « Saint-Hyacinthe, un musée à ciel ouvert » (parcours et circuits, activités ponctuelles, valorisation des parcs et jardins par l’art).
  • Promouvoir activement l’établissement d’initiatives événementielles et la mise sur pied de nouveaux rendez-vous artistiques récurrents et accessibles dans les différents quartiers (sur le modèle du parcours des sculptures à Trois-Rivières ou du cinéma en plein air de la Promenade Bellerive).
  • Maximiser l’utilisation des espaces publics appartenant à la ville (parcs, places publiques, rues) pour la tenue d’évènements culturels éphémères dans une volonté d’accès plus large au monde des arts.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et l’identité maskoutaine en travaillant à l’élaboration de nouvelles offres destinées à tous les citoyens, notamment les nouveaux arrivants (circuits patrimoniaux, parcours historiques thématiques) et ce, en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
  • Créer des passerelles interculturelles, des activités et des espaces de découverte et de partage pour faire rayonner l’apport des néo-Maskoutains issus de l’immigration (événements festifs et ludiques, créatifs, gastronomiques, fêtes de quartier) en partenariat avec les associations et organismes du milieu et des initiatives citoyennes.
  • Redéfinir et dynamiser les Fêtes de quartier pour créer des liens de solidarité et d’appartenance communautaire pour les familles et le voisinage.

Loisirs, vie saine et active : une ville amie des enfants, des aînés et des familles

  • Revoir la Politique citoyenne du sport, du loisir, de la culture et de la vie communautaire, datant de 2013, dans l’esprit de doter la ville d’une réelle politique familiale comprenant des orientations municipales pour les différents types de familles (petite enfance (0-5 ans), enfance, adolescence, monoparentale/biparentale et intergénérationnelle).
  • Obtenir l’accréditation « Municipalité amie des enfants » qui consacre l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de l’offre de services de la ville et le développement de sa politique familiale.
  • Bonifier les actions municipales liées au statut de Saint-Hyacinthe comme « Municipalité amie des ainés » en favorisant le vieillissement actif et les interactions intergénérationnelles dans le milieu de vie de proximité.
  • Maintenir l’offre riche et variée des loisirs dans chacun des quartiers et conserver leurs couleurs respectives.
  • Privilégier des investissements en sport et loisirs priorisant une vision multisport s’adressant au plus grand nombre plutôt que des projets sélectifs et ultraspécialisés.
  • Rendre optimale l’utilisation des installations sportives et de loisirs existantes par des ententes de partenariat avec les établissements scolaires de Saint-Hyacinthe en maximisant le potentiel de partage des plateaux sportifs.
  • Développer et promouvoir la pratique d’activités sportives autonomes (jeux libres non structurés, entrainement d’exploration, activités non compétitives et amusantes) en famille ou en solo dans une perspective de saines habitudes de vie.
  • Actualiser le projet de réfection du Centre communautaire à vocation de sports et loisirs du district Hertel-Notre-Dame par le biais d’une concertation du milieu, vu la vétusté de l’infrastructure.