Lettre ouverte

D’espoir et d’engagement

Lors de l’assemblée générale annuelle de Saint-Hyacinthe unie, j’ai annoncé à nos membres présents que je me retirerai de mon poste de cheffe du parti et de la politique active. Je ne quitte pas tout de suite mes fonctions, je demeurerai cheffe de Saint-Hyacinthe unie pour les prochains mois, jusqu’au terme du processus de course à la chefferie qui débutera plus tard cet automne.

10 septembre 2023 — Marijo Demers

Quiconque me connaît un peu, sait que j’ai la politique vrillée dans le cœur et dans le corps; j’en ai même fait une profession, comme enseignante politologue. De 2018 à aujourd’hui, j’ai fait mes pas en politique active. Aujourd’hui, il y a des signaux de santé que je ne peux ignorer et qui m’amènent à prendre un autre chemin.

Mes rencontres en ville avec vous

Si je prends le temps de vous écrire, au-delà du communiqué convenu et officiel, c’est parce que depuis 2020, il n’y a pas une semaine où, comme Maskoutain ou Maskoutaine, vous ne prenez pas le temps de me parler, partout où on se rencontre. Sur le trottoir, au Marché centre, à l’épicerie, au parc, à la librairie, au café et même en plein examen médical à l’hôpital!

Et vous me parlez vrai : de votre vision pour la ville que vous habitez, de votre quartier, de vos inquiétudes et doléances et de tout ce qui fait la politique municipale : des changements de zonage, aux pistes cyclables et îlots de chaleur en passant par les transactions immobilières au centre-ville. Ce que j’entends de vous, au-delà des réalités et insatisfactions que vous me partagez, c’est l’espoir pour la suite, pour l’avenir.

Après trois ans sur la scène politique municipale, je n’ai jamais pu vous dire merci collectivement pour ces innombrables tapes dans le dos, ces coups de klaxon avec le pouce en l’air et les « lâchez pas madame Demers! » ou encore ces petits mots, ces messages privés reçus par courriel ou Messenger qui, chaque fois, soulignent le travail de Saint-Hyacinthe unie.

L’engagement dans la communauté

Maintenant, j’ai assez écrit au « je » dans cette lettre; Saint-Hyacinthe unie c’est un parti qui repose sur le « nous », sur l’apport et les idées de sympathisants, de bénévoles, de membres, de candidatures et d’un conseil d’administration. Ce « nous » tient par un ciment commun : celui de l’engagement dans la communauté et ce, de 1001 façons.

Je crois que cet engagement qui nous lie, ça en revient à l’espoir, celui que vous évoquez si souvent quand vous m’abordez. En jetant un regard dans le rétroviseur, c’est cet espoir qui nous a mis en marche, comme citoyens ordinaires. Nous avons créé un parti de toutes pièces, en pleine pandémie au cœur du confinement, par réunions Zoom!

Cet espoir et ce souffle d’un autre possible pour la scène municipale m’a permis de recruter 11 candidatures impliquées dans leur milieu, je suis fière d’avoir fait campagne à leurs côtés. Ce même espoir s’est transformé en bulletins de vote et a permis à sept des onze candidatures dans les districts électoraux de terminer leur course avec plus de 40% des voix et de frôler la victoire à la mairie et dans certains districts. Tout ça, pour un parti qui avait à peine un an d’existence le soir des élections municipales.

L’espoir n’est pas juste dans le rétroviseur, il est aussi vers l’avant.

Ce que je nous souhaite, comme population maskoutaine, c’est d’entretenir cet espoir et de le faire vivre, par l’engagement, en politique municipale. J’en appelle aux Maskoutains et Maskoutaines qui nous appuient à s’impliquer dans la suite du parti!

Marijo Demers
Cheffe de Saint-Hyacinthe unie