Marijo
Demers
Marijo Demers est candidate à la mairie et cheffe du parti politique Saint-Hyacinthe unie. Avant même de songer à briguer les suffrages aux élections municipales, en novembre 2021, Marijo Demers avait – et continue d’avoir – la fibre d’une citoyenne engagée. Elle s’intéresse à notre démocratie de proximité et à ce qui nous touche, communauté maskoutaine, au quotidien. Que ce soit lors des séances du conseil municipal ou via des lettres ouvertes, elle prend régulièrement la parole et la plume, depuis quelques années, pour s’exprimer à propos d’enjeux variés : gouvernance municipale, transparence des élus, patrimoine local, parcs et espaces verts, état de la rivière Yamaska, etc. D’ailleurs, Marijo Demers a co-signé durant deux ans une chronique politique mensuelle dans le journal communautaire régional Mobiles. Elle s’investit aussi ponctuellement dans des causes qui lui tiennent à cœur, par exemple dans l’organisation de la journée internationale des droits des femmes à Saint-Hyacinthe avec les 8 MARSkoutaines.
Pendant près de 20 ans, Marijo Demers s’est impliquée bénévolement comme interprète/traductrice et comme personne-ressource auprès de communautés immigrantes, car elle se préoccupe des questions liées à l’accueil, à l’intégration et à la francisation des néo-Québécois. Marijo Demers a également été candidate de Québec solidaire aux élections provinciales de 2018, où elle a terminé au 2e rang dans la circonscription de Saint-Hyacinthe.
Marijo Demers enseigne la science politique, au Département des sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe, depuis bientôt 10 ans. Auparavant, elle était chargée de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal. Politologue de formation, son parcours académique est lié à la science politique du baccalauréat à sa scolarité doctorale. Elle est instigatrice et enseignante accompagnatrice de stages collégiaux sur le terrain, que ce soit en Belgique, en Suisse ou au Maroc, où elle a amené différents groupes d’étudiants de la région se familiariser avec la politique européenne et internationale.
Marijo Demers habite le quartier Douville et est mère de deux enfants. Hormis son intérêt pour la politique, elle adore la randonnée pédestre, le kayak, la lecture et tout ce qui touche à la culture.