Plateforme électorale — Axe n°2

Urbanisme

Saint-Hyacinthe unie veut une ville visionnaire où il fait bon vivre, étudier, travailler, se déplacer et se loger. Les meilleures pratiques de l’urbanisme écoresponsable permettent de densifier à échelle humaine et de s’attaquer de façon prioritaire à la pénurie de logement locatif convenant aux besoins des Maskoutaines et Maskoutains pour différents types de ménage et ce, en partenariat avec le milieu. Nous voulons aussi mieux protéger et valoriser le bâti patrimonial comme un précieux héritage local, en plus d’être une source de fierté maskoutaine et d’attractivité. La mobilité durable via le transport actif, collectif et électrique doit se traduire par des réseaux routiers, piétonniers et cyclables sécuritaires et cohérents et ce, en toute saison.

Une ville visionnaire où il fait bon vivre et se loger

  • Doter la Ville de Saint-Hyacinthe d’une Politique de l’habitation inscrite dans une vision globale et cohérente.
  • S’attaquer de façon prioritaire à la pénurie de logement comme acteur municipal:
    • Travailler en partenariat avec les acteurs du milieu (promoteurs immobiliers, Office municipal d’habitation, Habitations Maska, organismes communautaires, tables de concertation, consultations citoyennes) à attirer des projets d’offre immobilière qui correspondent aux besoins locatifs identifiés des ménages et toujours dans une perspective de mixité sociale et de cohérence urbanistique.
    • Adopter un plan ciblé pour l’ensemble de la ville de Saint-Hyacinthe pour développer une offre de logements abordables convenant à différents types de ménages visant la stabilité et l’atteinte à plus long terme du seuil d’équilibre de 3% dans le marché locatif résidentiel tel qu’établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
    • Étudier la possibilité d’offrir un incitatif aux propriétaires d’immeubles à la conversion d’espaces commerciaux vacants en logement résidentiel qui intègre une offre locative abordable.
    • Élaborer une vision de Ville amie des étudiants en stimulant une offre locative adaptée à la population étudiante du Quartier des études supérieures.
  • Élaborer un projet d’établissement d’un premier écoquartier dans notre ville.
  • Densifier la construction d’habitations selon le concept de densification à échelle humaine avec des seuils de hauteur et des vocations spécifiques aux besoins stratégiques selon la signature du quartier et les caractéristiques de l’environnement en se basant sur les meilleures pratiques de l’urbanisme écoresponsable.
  • Intégrer systématiquement en amont des pratiques environnementales exemplaires lors des appels d’offre pour des ouvrages municipaux: par exemple des rues résidentielles étroites, du pavé alvéolé, du stationnement vert, des noues végétalisées.
  • Doter la Ville de Saint-Hyacinthe d’une véritable politique municipale de protection du patrimoine bâti dans ses diverses déclinaisons : résidentiel, commercial, industriel, religieux (conservation et mise en valeur) en augmentant le nombre d’immeubles cités « bien patrimonial » et en veillant au rôle de chien de garde du comité de démolition à l’égard du bâti patrimonial matériel et du paysage.
  • Développer une politique globale de stationnement vert, s’appliquant aux stationnements municipaux et aux stationnements privés de grande capacité responsables des ilots de chaleur, de concert avec les propriétaires de ces infrastructures.
  • Accélérer la réalisation du Plan d’action visant à identifier et à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées particulièrement dans les actions qui sont toujours partiellement ou non réalisées en matière de transport adapté et d’accessibilité universelle (accessibilité aux commerces, sécurité piétonnière, accès aux espaces urbains) avec les partenaires du milieu et en collaboration avec la MRC.

Une urbanité repensée en toute saison

  • Créer un projet de plage urbaine au Parc de la Yamaska pour en faire une destination riveraine familiale en complémentarité des usages déjà existants dans le parc (à l’instar de la Plage urbaine d’Youville à Québec)
  • Développer des usages récréatifs à faible impact environnemental sur les terrains riverains municipaux répertoriés par exemple des rampes de mise à l’eau pour des embarcations non motorisées, du mobilier urbain et des points d’observation.
  • Se réapproprier la rivière Yamaska en hiver : rétablir l’aménagement d’une patinoire extérieure ou d’un anneau de glace sécuritaire, traçage de piste de ski de fond, de raquette, et mobilier ludique et de détente (braséros, bancs, jeux).
  • Multiplier les espaces animés et les aménagements éphémères à vocation ludique, culturelle, sportive visant la participation active de toute la communauté en toute saison.

Une ville branchée sur la mobilité durable et son transport actif

  • Favoriser les déplacements actifs grâce à une conception efficace du réseau cyclable par l’ajout d’aménagements sécuritaires et connectés dans les axes nord-sud et est-ouest et répondant aux normes et meilleures pratiques admissibles à l’obtention de subventions pour les pistes cyclables.
  • Analyser l’impact des grands projets immobiliers sur la circulation.
  • Améliorer l’attractivité du transport collectif et ses variantes (taxi-bus, auto-partage) en évaluant la faisabilité d’offrir la gratuité complète aux usagers du service d’autobus local, et bonifier l’offre dans les zones industrielles mal desservies avec des horaires adaptés aux besoins des travailleurs et des étudiants à la suite d’une consultation des milieux.
  • Installer de manière stratégique des bornes de recharge électrique dans les espaces publics et achalandés destinés aux citoyens (Marché centre, parc des Salines, Corporation aquatique maskoutaine, Centre nautique, Centre Humania, stationnements municipaux).
  • Veiller à ce que le comité de circulation priorise les meilleures pratiques telles que : a) le choix des bandes cyclables unidirectionnelles; b) la réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels, sur les principaux axes piétonniers et dans les espaces à haute densité résidentielle ; c) la meilleure synchronisation des feux de circulation.
  • Solliciter Nature-Action Québec pour faciliter l’adoption du programme À pied, à vélo, ville active, afin de faire de Saint-Hyacinthe une ville partenaire et appliquer les recommandations pour des aménagements sécuritaires sur le chemin de l’école.
  • Revoir le plan directeur des trottoirs en freinant leur élimination et leur absence dans les nouveaux quartiers et en favorisant la marche et le transport actif dans tous les quartiers et ce, en toute saison, par une pratique de déneigement élargie.