Nouvelle

Agir concrètement pour l’environnement

Saint-Hyacinthe unie et son aile jeunesse ont déposé à la séance du conseil municipal du mardi 19 avril 2022 leur pétition intitulée « Pour trois actions environnementales concrètes de la part de la Ville de Saint-Hyacinthe » qui, en date du 18 avril, avait récolté 224 signatures.

20 avril 2022 — Saint-Hyacinthe unie

Saint-Hyacinthe unie dépose sa pétition à l’hôtel de ville

Saint-Hyacinthe unie et son aile jeunesse ont déposé à la séance du conseil municipal du mardi 19 avril 2022 leur pétition intitulée « Pour trois actions environnementales concrètes de la part de la Ville de Saint-Hyacinthe » qui, en date du 18 avril, avait récolté 224 signatures.

Trois actions environnementales demandées

  • La pétition s’attaque à trois enjeux maskoutains majeurs, soit L’interdiction, en milieu urbain, des pesticides à usage domestique contenant du glyphosate et des néonicotinoïdes.
  • La conservation des milieux naturels et l’augmentation de la végétation urbaine.
  • L’instauration d’un plan efficace minimisant le nombre de surverses dans la rivière Yamaska.

Des mesures réalisables

La cheffe de Saint-Hyacinthe unie, Marijo Demers, souligne par ailleurs la faisabilité de ces actions : « Une ville plus verte, ça passe par des actions concrètes de la part de nos élus. Je souhaite vivement que le conseil municipal s’engage à mettre en œuvre la législation municipale requise et les gestes réels pour concrétiser les trois actions demandées dans la pétition. Comme ville, Saint-Hyacinthe peut et doit faire mieux sur le plan environnemental et notre jeunesse maskoutaine nous le démontre par son engagement politique. »

Une présence marquée de la jeunesse

Parmi les signataires, beaucoup de jeunes maskoutains se sont manifestés. La pétition a d’ailleurs été déposée par une membre de l’aile jeunesse de Saint-Hyacinthe unie, Camille Massy-Raoult : « Je pense qu’une ville à l’image des jeunes, c’est une ville à leur écoute. Il est clair que l’environnement est une, sinon la préoccupation majeure de la jeunesse présentement. En mettant en place des mesures simples, mais efficaces, la Ville de Saint-Hyacinthe rejoindra plusieurs municipalités qui ont déjà adopté ces mesures. »

Annabelle T.Palardy, ancienne candidate dans le secteur Hertel-Notre-Dame et responsable de l’aile jeunesse du parti, a ajouté: « Je suis fière de voir plusieurs jeunes s’impliquer dans notre communauté, et de les voir se mobiliser pour des enjeux aussi importants que l’environnement et la biodiversité. Je félicite l’aile jeunesse de représenter les jeunes citoyen.nes qui sont parfois dans l’angle mort de la politique municipale et invite les élu.es à agir davantage, afin d’assurer un avenir viable et un environnement sain pour tous. »

Une corvée de nettoyage organisée par l’aile jeunesse

Afin de souligner le Jour de la Terre et de poser une action concrète dans notre milieu de vie, l’aile jeunesse de Saint-Hyacinthe unie organise une corvée de nettoyage au centre-ville le samedi 23 avril prochain. L’événement est ouvert à tous et débute à 13h00, au Parc Casimir-Dessaulles. Les personnes participantes sont invitées à amener une paire de gants (de nettoyage, de jardinage…) et des sacs poubelle. Les instructions pour le recyclage seront partagées sur place.