Nouvelle

Une deuxième assemblée générale annuelle réussie pour Saint-Hyacinthe unie

Saint-Hyacinthe unie et son aile jeunesse ont déposé à la séance du conseil municipal du mardi 19 avril 2022 leur pétition intitulée « Pour trois actions environnementales concrètes de la part de la Ville de Saint-Hyacinthe » qui, en date du 18 avril, avait récolté 224 signatures.

7 juin 2022 — Saint-Hyacinthe unie

Saint-Hyacinthe unie tenait le samedi 4 juin dernier sa deuxième assemblée générale annuelle au restaurant La Piazzetta. Près d’une trentaine de membres étaient présents à la fois sur place et sur la plateforme Zoom.

Un bilan positif

Les membres ont été ravis d’apprendre que le parti se porte très bien, tant au niveau financier que du membrariat. Le conseil d’administration, quant à lui, a accueilli deux nouveaux visages, Julie Marcotte en tant que responsable des communications et Marc Bisaillon au poste de coprésident.

« C’est avec humilité et fierté que j’accepte la coprésidence en compagnie de ma collègue Anne-Marie Saint-Germain. Je crois fermement en la mission de Saint-Hyacinthe unie et suis persuadé que notre travail offre une vision différente de la vie politique municipale, plus transparente et plus verte. » a indiqué Marc Bisaillon, candidat aux élections de 2021 dans le district Saint-Sacrement. 

Le conseil d’administration, composé de membres et d’anciennes candidatures, assure la bonne gouvernance du parti. Parmi ses priorités, il projette la tenue d’activités en partenariat avec son aile jeunesse et la promotion de la participation citoyenne maskoutaine. Grands déserteurs des urnes, les 18-35 représentent un public difficile que le parti dit vouloir inclure dans les débats municipaux. Cette tranche d’âge névralgique semble également dans la mire de la Ville de Saint-Hyacinthe, qui en a fait l’unique cible de son budget participatif 13-31 ans.

Du marathon au renouveau : une plateforme qui a du succès

Après le travail inlassable d’une campagne qui s’est étirée sur 52 jours – la plus longue des vingt dernières années – sans compter tout ce qui est venu avant et après l’élection, le parti se dit très fier de ses accomplissements et de ses gains.

« Notre campagne a marqué les esprits. Six médias nationaux ont couvert ce qui se passait ici et nous avons eu droit à la première page du journal Le Devoir. Les milliers de votes reçus et les nombreux appuis reçus suite aux élections témoignent de la volonté des Maskoutain.es de voir Saint-Hyacinthe unie continuer de veiller au grain et de porter les enjeux locaux. » a lancé Marijo Demers, la cheffe de Saint-Hyacinthe unie.

La plateforme en cinq axes a notamment fait son chemin à l’hôtel de ville : entre le projet du parc de la Métairie et le tout premier budget participatif, plusieurs de ces éléments ont trouvé preneur. Deux membres de l’aile jeunesse ont d’ailleurs déposé leur propre projet en lien avec le budget participatif. 

La formation politique continue également de faire pression sur le conseil municipal, ayant déposé le 19 avril dernier une pétition visant entre autres à interdire les pesticides à usage domestique contenant du glyphosate et des néonicotinoïdes en milieu urbain. Devant l’inaction des élu.es, ce sujet demeurera crucial pour Saint-Hyacinthe unie.